Ennéagramme

L'Ennéagramme est un modèle de personnalité qui permet, à travers 9 types, de mieux comprendre comment nous fonctionnons (et comment fonctionnent les autres).

Le modèle est dit dynamique car, au delà de ce qui structure nos fonctionnements, l'outil nous offre des possibilités de ressources et d'évolution. De même qu'il nous dévoile nos forces mais aussi les limites du mode de fonctionnement que nous avons inconsciemment choisi d'adopter.

L'Ennéagramme nous permet de mettre de la conscience sur ce qui nous structure dans nos schèmes les plus intimes.

Découvrir son type est généralement perçu comme une grande révélation, car des mots sont mis sur ce qui nous anime en profondeur (voire au niveau de l'âme), sur tout cet ensemble inconscient qui a façonné notre personnalité.

Nous comprenons, dès lors, pourquoi nous avons les attentes qui sont les nôtres envers la vie, mais aussi pourquoi nous avons et comment naissent nos craintes, nos doutes, nos angoisses,...

Cette perception plus fine de nous-mêmes nous amène à plus de conscience, plus de confiance en soi et plus de clairvoyance, nos ressources étant mieux identifiées.

Ce qui nous conduit vers une vie plus riche, vers de meilleures relations, et vers de grandes possibilités de développement.