Que propose la thérapie systémique de couple ?

La thérapie conjugale systémique apporte une aide à la résolution des problèmes et des conflits que les deux conjoints n’ont pu régler efficacement eux-mêmes.
L’objectif des séances est d’aider les conjoints à mieux se comprendre et à mieux comprendre leur partenaire. La rencontre avec le thérapeute peut contribuer à favoriser les discussions autour des pensées et des ressentis de chacun. Le thérapeute accompagne le couple à décider s’ils doivent et s’ils veulent apporter des changements dans leur vie de couple et, dans l’affirmative, à les aider à modifier leur dynamique de fonctionnement.

La thérapie de couple vise le couple “conjugal” (hétérosexuel, homosexuel), les enfants ne participent donc pas à la thérapie, même s’ils peuvent être directement ou indirectement touchés par les problèmes de leurs parents.
Celle-ci peut également s’adresser à un couple “parental” (y compris séparé ou divorcé, on parle alors “d’équipe parentale”). Le travail thérapeutique s’articulera alors sur les aspects socio-éducatifs de la vie quotidienne avec leur(s) enfant(s).

  • problème de couple (détresse conjugale, difficultés à dialoguer, conflits, violence, souhait de séparation…)

  • difficultés dans la sexualité du couple, psycho-sexuelles

  • perturbations de la vie conjugale dues à des conflits sociaux, politiques, religieux