Les recherches des pratiques en coaching et pratiques énergétiques se fondent sur le principe que toutes les perturbations psychologiques ou relationnelles, toutes les situations difficiles et tous les problèmes récurrents sont précédés par la perturbation du système énergétique de la personne. c'est la non-résolution de celle-ci qui est à l'origine même du problème. Le système énergétique est composé de lignes que les chinois appellent les méridiens, ainsi que des champs de forces, appelés chakras par les yogis hindous.

Les évènements pénibles, les traumatismes, les chocs et les expériences relationnelles conflictuelles ainsi que les conditionnements de son profil de personnalité (voir Ennéagramme) affaiblissent le système énergétique. Ceci conduit à une symptomatique typique : souffrances, échecs, difficultés dans la vie personnelle et professionnelle. 

Au cours du traitement, une transformation cognitive, émotionnelle, et physique se produit par l'activation de la circulation de l'énergie dans ses champs énergétiques corporels par l'équilibre de la circulation perturbée dans les méridiens.

Une fois les noeuds énergétiques dissous, il s'en suit un processus d'auto-équilibrage, rapide et efficace.